3 logiciel gratuits pour écrire une partition de musique

 

Voici 3 excellents logiciel gratuits pour écrire une partition de musique :

Open MusicWriter

Schwarz MusicWriter permet d'éditer, d'imprimer et d'écouter des partitions musicales. Il est capable de générer des partitions à plusieurs portées, plusieurs voix, des partitions contenant des portées cachées et des tablatures.

L'utilisation du logiciel est simple : la saisie des notes s'effectue par simple clic et il suffit de survoler les éléments à modifier à l'aide de la souris puis d'effectuer un clic droit pour choisir l'action à effectuer. 

Schwarz MusicWriter propose également d'écouter les partitions créées : les instruments, les nuances, les changements de tempo et les reprises.

Open MusicWriter

 

Musink 

Musink est un outil d'édition de partitions musicales. Très simple d'utilisation, il vous suffit de cliquer pour placer une note à l'endroit désiré. Il ne vous reste plus qu'à ajuster les notes, à les écouter et à les exporter au format MIDI. Musinkoffre également la possibilité de créer des boucles de batterie, pour faire un rythme de base par exemple.

Musink

 

Free Clef 

L’apprentissage de la musique nécessite dans certains cas la connaissance du solfège. Autrefois, il fallait recourir à des papiers pour musique afin d’écrire une partition, mais avec la technologie actuelle, cela a changé. Free Clef est un programme spécialement conçu pour l’édition d’une partition. 

Caractéristiques :

  • Écriture de partition : il permet d’écrire très facilement des partitions à partir d’un ordinateur. Il dispose de tous les caractères nécessaires pour écrire correctement une partition. Il suffit de cliquer sur une note et de la mettre sur la portée. 
  • Amélioration : chaque utilisateur peut améliorer le programme s’il le désire et s’il a la compétence requise. Il est s’agit d’un programme open source entièrement écrit en C++. Il utilise le wxWidgets API qui est aussi libre. 
  • Communauté : l’existence d’une communauté d’utilisateurs permet d’obtenir de l’aide dans son développement afin de l’adapter aux besoins de chacun. On peut apporter de nouvelles fonctions ou d’éliminer certains bugs. 
  • Enregistrement : chaque projet écrit ou créé peut être enregistré au format .xml. Ce format est facilement lisible par d’autres programmes. Il dispose aussi d’une fonction d’impression si on désire avoir une version papier de la partition. 

Free Clef

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.