comment apprendre à jouer du piano seul : 3 logiciels

 

vous cherchez comment apprendre à jouer du piano seul. Voici 3 excellents logiciels gratuits pour vous guider :

Synthesia

Apprendre le piano ou le synthétiseur sans prendre de cours ni « se coltiner » le solfège, voilà bien une mission difficile… Mais pas impossible !

En effet, partant d'un principe original et inspiré du jeu Guitar Hero, Synthesia est un moyen original et didactique d'apprendre le piano facilement tout en se détendant.

Le concept est simple : les notes d'un morceau MIDI que l'utilisateur aura sélectionné défilent de haut en bas pour « atterrir » sur la représentation d'un clavier. Les touches illuminées devront donc être jouées au moment opportun afin de reproduire le morceau original de la plus belle façon.

De cette façon, il n'est aucunement nécessaire de savoir lire une partition ; un moyen simple donc pour apprendre à bouger ses doigts et ses deux mains correctement sur son clavier (chacune des mains est représentée de couleur différente). Notons au passage qu'il faudra bien sûr se prémunir d'un clavier MIDI (ou USB) afin de pouvoir s'exercer avec Synthésia.

L'utilisateur pourra suivant ses capacités faire jouer le morceau plus ou moins vite ou forcer le morceau à suivre son propre rythme, voir, s'il le souhaite, la numérotation des doigts et, s'il utilise un clavier « compatible » faire illuminer les touches de celui-ci.

Synthesia

 

Jalmus

Jouer au piano n’est pas toujours chose facile sans compter la lecture des notes de musique. Pour les maîtriser, il faut prendre des cours, mais pour une raison ou une autre, on ne peut pas toujours les suivre. Avec Jalmus, le problème est solutionné puisqu’il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour aider l’utilisateur à apprendre le piano. 

Exercices : pour aider l’utilisateur dans l’apprentissage du piano, Jalmus propose plusieurs exercices qui permettent de lire de manière rapide les accords, les intervalles ainsi que les notes. Ainsi, il suffit d’effectuer ces exercices pour augmenter sa performance.
Matériels : pour que l’exercice se déroule de manière efficace, l’utilisateur peut relier son clavier MIDI. S’il n’y en a pas, il peut toujours faire l’exercice en utilisant le clavier de l’ordinateur ou la souris.
Lecture rythmique : Jalmus peut apporter son aide pour que l’utilisateur améliore son lecteur rythmique. A ce propos, il fournit divers exercices et le principe est le même que pour la lecture des notes. Et ce qui est intéressant, c’est qu’on peut télécharger des exercices sur le site de l’éditeur.

Jalmus

 

Little Piano 

On peut apprendre la musique de plusieurs façons et parfois même avec des moyens vraiment inattendus. Avec Little Piano, il est possible d’apprendre le piano avec un clavier d’ordinateur. Il est destiné à ceux qui veulent s’initier au piano ou à ceux qui veulent composer une chanson rapidement. 

caractéristiques :

  • Composition : il dispose de plus de 127 instruments inclus dans la norme midi. On peut jouer du piano acoustique, du piano électrique et bien plus encore. On peut utiliser le clavier pour simuler les touches d’un piano. Chaque note qui correspond à une touche est affichée à l’écran. 
  • Éditeur : Il embarque un éditeur d’accords pour faciliter la composition. Une banque de rythmes est aussi disponible pour s’en inspirer. On peut modifier ou créer un rythme précis avec l’éditeur de modèles. Un lecteur permet d’avoir un aperçu de chaque type de rythme. 
  • Multipiste : on peut utiliser jusqu’à 10 pistes pour chaque projet. La piste 10 est exclusivement réservée à la batterie. On peut enregistrer les performances au clavier pour gagner du temps. La sauvegarde d’un projet se fait au format midi. Le tempo pour chaque projet est aussi réglable. 

Little Piano

 

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.