logiciel pour creer des tablatures et des partitions de guitare

 

Voici 3 excellents logiciels gratuits pour créer des  tablatures et des partitions de guitare :

GuitarTex2

L’édition d’une partition ou d’une tablature pour un instrument en particulier n’est pas toujours facile. Pour la guitare, il existe trois méthodes qu’on peut appliquer, d’abord le solfège, ensuite les grilles d’accords et enfin la tablature.

Le logiciel GuitarTex2 est spécialement conçu pour l’édition de grilles d’accords ou de tablatures pour guitare et basse. Il est très facile à utiliser et tous les outils nécessaires sont disponibles sur la fenêtre principale.

Il se présente sous la forme d’un éditeur de textes, ce qui rend la manipulation encore plus facile. Les partitions générées sont sauvegardées au format PostScript ou PDF.

Il est compatible avec Windows 9x/2000/XP, Vista et Seven. 

GuitarTex2

 

Tabber

D'après le créateur de Tabber, l'outil le plus pratique pour éditer des tablatures reste le bloc-notes de Windows. Celui-ci manque quelques fonctionnalités, comme l'insertion de portées ou d'accords prédéfinis, pour en faire un vrai éditeur de tablatures. Gratuit et Open Source, Tabber intègre donc des outils dédiés aux tablatures à un éditeur de texte classique.

Forcément, avec le bloc-notes comme base de départ, Tabber n'incite pas vraiment à une extase visuelle. Peu importe, car son principal atout réside surtout dans sa praticité. Il ouvre et sauvegarde de simples fichiers texte, y compris des fichiers crées à la main ou avec d'autres logiciels. Les portées et des dizaines d'accords prédéfinis s'insèrent en un seul clic, le nombre de cordes est paramétrable (4 ou 6), et la fonction d'impression intelligente empêche les sauts de page à l'intérieur des portées.

Outil de choix pour les guitaristes-compositeurs, Tabber ne nécessite par ailleurs aucune installation.

tabber

 

TuxGuitar

TuxGuitar prend en charge la création de partitions complètes, mais aussi de partitions en tablatures. Vous pourrez gérer plusieurs instruments en même temps, et visualiser la position des doigts sur le manche de la guitare. L'application permet également d'éditer les partitions en un format imprimable, et est capable de jouer pour vous le morceau affiché à l'écran.

De plus, l'import et l'export de fichiers aux formats GP3, GP4 et GP5, sont possibles.

TuxGuitar

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.