3 logiciels pour composer sa musique gratuitement – créer sa musique

 

Vous cherchez comment composer votre musique facilement. Voici 3 excellents logiciels gratuits pour vous aider à créer votre propre musique :

Grilles

Le temps où l’on utilisait le crayon et la feuille de papier pour éditer une musique est révolu. Avec des outils adaptés et efficaces comme le logiciel Grilles, il est possible de créer rapidement une partition entière sur l’ordinateur. 

Caractéristiques :

  • Création : Grilles met à la disposition de son utilisateur plusieurs grilles d’accords pour la création de musique. Il dispose également de tous les outils nécessaires pour la saisie, la transposition et l’édition dont les notes, le solfa, les repères, les mesures, etc.
  • Pré-écoute : ce programme comprend une option particulière permettant à l’utilisateur d’écouter en temps réel sa conception afin de suivre l’évolution du rythme et du tempo durant l’édition. Il pourra ainsi obtenir le résultat escompté.
  • Impression : il est possible d’imprimer la conception en vue d’en obtenir une version papier. Cette option est disponible sur l’interface même du programme. Un simple clic de souris suffit pour lancer l’opération.

Grilles

 

Finale Notepad

Finale NotePad n'est pas un énième remplaçant du bloc note de Windows mais plutôt un éditeur de partitions musicales.

Extrêmement simple à prendre en main, même pour un novice, Finale NotePad vous demande d'abord de choisir les instruments qui seront utilisés pour jouer votre future composition. Ensuite, il suffit de sélectionner une note et ses altérations puis de cliquer directement sur la partition pour composer. Le logiciel reconnaît bien entendu chaque mesure et transcrit la note que vous posez en conséquence sur la partition. Des outils de copier/coller facilitent la reproduction d'une ou plusieurs mesures au sein de la partition.

Plus fort, l'éditeur de paroles (lyrics en anglais) permet de synchroniser assez facilement le texte avec les notes.

Un lecteur audio propriétaire est inclus dans le logiciel puisque le format utilisé par celui-ci pour enregistrer les partitions n'est pas un standard.

Notez qu'il faut s'enregistrer gratuitement sur le site de l'éditeur pour installer le logiciel téléchargé.

Finale Notepad

 

MuseScrore

MuseScrore est un logiciel d'édition de partitions de musique. Il facilite à la fois la création et la lecture de celles-ci.

Caractéristiques :

Création de partitions : l'utilisateur a le choix entre créer une partition à partir d'un modèle préétabli et initier. Il lui faut entrer toutes les informations relatives à la partition qu'il souhaite créer telles que le titre et le compositeur. Il choisit ensuite les instruments à utiliser et enfin régler la tonalité et le tempo.
Modèles : de nombreux exemples de partitions prêtes à l'emploi sont mis à la disposition de l'utilisateur pour l'aider dans ses entreprises. Il est autorisé à créer ses propres modèles s'il le souhaite.
Manipulations faciles : de nombreux raccourcis clavier ont été établis par le développeur de ce logiciel pour simplifier sa prise en main comme les touches directionnelles et la tabulation. Il est toutefois possible d'effectuer manuellement les actions à l'aide de la souris.
Compatibilité : une option d'exportation de données est incluse dans le programme supportant les formats audio usuels comme WAV, FLAC, OGG Vorbis et MP3. MuseScrore soutient également les fichiers XML, MIDI, LyliPond et MuseData pour partager les rendus.

MuseScrore logiciel de cration de partition

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.