comment développer son oreille musicale : 3 logiciels gratuits

 

Vous cherchez comment développer votre oreille musicale. Voici 3 excellents logiciels gratuits pour vous aider :

Recall the Melody

On peut bien jouer d'un instrument de musique sans avoir l'oreille musicale c'est-à-dire sans savoir reconnaître les fausses notes. Cela peut s'apprendre. Recall the Melody est justement un programme spécial qui permet de s'exercer à reconnaître les notes justes par l'écoute. 

Caractéristiques :

  • Exercice : les exercices proposés dans ce programme se présentent sous forme de jeu. Il dispose d'une interface intuitive et conviviale pour cela. L'utilisateur pourra ainsi avancer suivant sa propre vitesse de progression sans s'ennuyer.
  • Principe du jeu : le principe est simple, l'utilisateur devra reconnaître les différentes notes de la mélodie diffusée par le programme puis marquer l'emplacement de chaque note sur une portée. Les bonnes notes seront marquées d'une émoticône souriante et les erreurs d'une émoticône qui fait la grimace.
  • Niveau : afin d'adapter les exercices au niveau de l'utilisateur, Recall the Melody l'autorise à changer certains paramètres. De cette manière, il peut rester sur un exercice spécifique jusqu'à ce qu'il le réussisse sans faire aucune faute.

Recall the Melody

TKSolfege

Le logiciel gratuit TKSolfege est spécialement conçu pour s'entraîner afin d'améliorer les oreilles musicales. 
Il est adapté autant pour les novices que pour les musiciens qui ont plus d'expérience. Il propose de nombreux exercices sur les intervalles musicaux, les accords, la lecture et la dictée de rythme ainsi que le solfège. 
La progression est visible à partir d'un module statistique. 

TKSolfege

GNU Solfège

GNU Solfège est un logiciel  d’éducation musicale qui va vous permettre de vous entraîner au solfège et de perfectionner votre rythme et vos intervalles. 

Pour cela, le programme met des exercices à disposition tels que la reconnaissance des intervalles mélodiques et harmoniques, le chant des intervalles, la dictée de notes. Il propose également d’identifier des accords (de seconde à dixième), de différencier les mineurs des majeurs, de repérer la note racine d'un accord et de reconnaître une gamme (mineur, majeur, ionien, dorien, etc.). Enfin, GNU Solfège vous permet d’ajouter vous-même de nouveaux exercices. 

GNU Solfege

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.